L’univers des voitures de collection

univers voitures collection

Les collectionneurs de voitures anciennes n’hésitent pas à mettre le prix, parfois pour le plaisir et parfois pour l’investissement. À noter cependant que tous les modèles de voiture ancienne ne sont pas nécessairement des voitures de collection. Renseignez-vous sur les critères servant à qualifier une voiture de collection.

Explication sur la voiture de collection

Le terme « Voiture de Collection » sert surtout à désigner une voiture ancienne conservée pour des raisons esthétiques ou historiques. Il peut également être utilisé pour une voiture dotée de pièces mécaniques impressionnantes qui ne sont plus produites de nos jours et méritent d’être conservées. Cette mention figure sur son certificat d’immatriculation lorsque la voiture a plus de 30 ans, elle n’a pas subi de modification et conserve toutes ses spécificités, mais surtout que le modèle n’est plus produit depuis un certain temps. Toutefois, l’attribution de ce statut ne dépend pas uniquement de l’âge du véhicule. Une automobile âgée de 25 ans peut avoir cette mention s’il n’en reste plus que 2 % en circulation. Il en est de même pour les voitures de 15 à 20 ans produites seulement à 1 000 exemplaires, pour celles qui présentent des particularités techniques, pour celles qui ont appartenu à des personnalités célèbres et pour celles qui ont participé à un important événement historique. Les véhicules sportifs ayant été spécialement conçus pour la compétition et qui ont eu un palmarès international majeur sont également qualifiés de voitures de collection.

Le statut de voiture de collection

Avant 2009, les voitures de collection ne pouvaient pas rouler partout, mais actuellement, elles peuvent emprunter la route tous les jours. Seulement, elles ne peuvent pas servir de véhicule professionnel ni de transport de marchandises. Quel que soit leur niveau d’émission de CO2, les voitures de collection n’étant pas concernées par la vignette Crit’air, peuvent circuler partout, même dans les zones à faible émission. En cas d’accident causant un important dommage et rendant la voiture techniquement irréparable, l’expert ne pourra pas l’immobiliser parce qu’elle n’est pas un véhicule d’usage. Comme toutes les voitures importées en France doivent avoir une homologation nationale assurant la conformité du constructeur, ce n’est pas le cas pour les voitures de collection venues de l’étranger.

Les conditions pour l’obtention d’une carte grise « voiture de collection »

Même si le véhicule dispose de toutes les particularités définies ci-dessus, la carte grise « voiture de collection » n’est pas attribuée systématiquement. Le propriétaire doit en faire la demande s’il le souhaite. Pour ce faire, il doit se rapprocher de la Fédération Française de Véhicules d’Époque et assembler un dossier incluant les caractéristiques du véhicule, des justificatifs d’identité et de domicile et une attestation sur l’honneur selon laquelle le propriétaire assure disposer d’un permis de conduire valide et d’une assurance. 2 photos ainsi que l’ancienne carte grise sont également nécessaires. Lorsque le montant de la carte grise est payé, le propriétaire aura un numéro de dossier, un accusé d’enregistrement et un certificat provisoire d’immatriculation à imprimer qui lui permet de circuler pendant un mois, le temps d’obtenir la carte grise définitive. Celle-ci sera livrée au domicile du propriétaire dans 4 à 8 semaines.