Comment choisir la meilleure wallbox pour sa voiture électrique ?

comment choisir meilleure wallbox voiture electrique

Les automobilistes remplaçant leurs anciennes voitures thermiques par des modèles électriques sont de plus en plus nombreux. La plupart d’entre eux optent pour la recharge à domicile, car c’est plus pratique et surtout moins cher. L’installation d’une wallbox devient alors indispensable. Mais parmi tous les modèles disponibles sur le marché, il peut être difficile de faire le bon choix.

Quelle puissance pour sa wallbox ?

L’installation d’une wallbox à son domicile présente de nombreux avantages. Le conducteur est libre de programmer ses heures de recharge, ce qui lui permet de profiter des heures creuses où l’électricité est moins chère. Pour une recharge optimale d’une voiture électrique, choisir la meilleure wallbox est essentiel. Parmi les critères de choix principaux, figure la puissance de charge. 4 puissances sont disponibles : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. La puissance la mieux adaptée dépend de plusieurs éléments : la taille de la batterie du véhicule, le trajet quotidien habituel du conducteur, le temps de charge possible, la puissance maximale tolérée par la voiture et l’énergie disponible sur le réseau électrique domestique. En prenant en compte tous ces éléments, l’usager trouvera rapidement le système de recharge idéal pour sa voiture électrique. Il faut noter qu’un changement d’abonnement électrique est possible pour profiter d’une borne de recharge plus puissante.

Quelles sont les fonctionnalités disponibles ?

La fonction principale d’une wallbox est la recharge des batteries d’une voiture électrique. Cependant, les fabricants proposent aussi des fonctionnalités pratiques en parallèle. Certains modèles sont d’ailleurs véritablement intelligents grâce aux technologies qui y sont intégrées. Parmi les fonctions les plus recherchées, on retrouve le délestage intelligent diminuant automatiquement la quantité d’électricité utilisée par la borne lorsque la demande est plus forte. Également appelé Power Boost, le délestage intelligent permet d’éviter la surcharge. La connectivité se révèle très pratique pour communiquer avec la borne à distance. Livrée avec une application mobile dédiée, la borne de recharge est capable d’envoyer des informations utiles à son utilisateur sur cette application. De son côté, le propriétaire peut effectuer différentes commandes à partir de son smartphone. Les technologies équipant les wallbox sont nombreuses, du détecteur de passage en heures creuses à la charge bidirectionnelle.

Où installer sa wallbox ?

L’emplacement retenu pour installer la borne de recharge a une influence sur le modèle de wallbox à choisir. Si on possède un garage, un parking souterrain ou une place de stationnement en intérieur, tous les modèles de wallbox du marché sont compatibles. Il suffit d’opter pour un appareil qui délivre la bonne puissance et qui présente les bonnes fonctionnalités. En revanche, une borne de recharge à installer en extérieur est un équipement spécifique. Elle doit être suffisamment étanche pour résister à la pluie, au gel et à toutes sortes d’intempéries. Elle doit supporter un choc d’une intensité plus ou moins forte dans le cas où la voiture viendrait à la renverser. Pour une protection optimale de la borne de recharge en extérieur, préférez un appareil avec des indices de protection d’au moins IP54 et IK10.

Choisir une wallbox en fonction de son budget

Le prix est un critère de choix important lorsqu’on décide d’acquérir une wallbox. En fonction de son budget, on est souvent amené à choisir un modèle plutôt qu’un autre. Les tarifs sont variés : ils vont de 500 à plus de 2 500 euros selon la marque et le modèle. En effet, les modèles basiques sont les moins chers, tandis que les plus complets et les plus puissants sont relativement onéreux. L’achat d’une wallbox est un investissement non négligeable, mais on peut vite le rentabiliser grâce à l’économie réalisée durant les heures creuses et les aides publiques à la réalisation des travaux.