Comment fonctionne le comparateur de crédit auto ?

comment fonctionne comparateur credit auto

Dans le cadre du financement d’un achat de véhicule, le crédit auto se présente comme une solution très pratique. Toutefois, faire le choix d’un bon contrat d’emprunt est difficile tant les offres sur le marché sont nombreuses. Passer par un comparateur en ligne est indispensable pour faciliter son choix.

Définition du crédit auto

Le crédit auto est un emprunt réalisé pour faire l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion. Il ne peut être utilisé que pour le financement d’une voiture, et il sera demandé au souscripteur de présenter un justificatif ou une facture auprès de la banque ou de l’organisme prêteur. Le montant du prêt va de 3 000 € à 75 000 €, remboursable sur une durée maximale de 7 ans. Le taux d’intérêt du crédit varie entre 1 et 3 %, selon le montant de prêt souhaité et la durée de remboursement choisie. La souscription à un crédit auto se réalise auprès de sa banque habituelle ou auprès d’un autre établissement financier. Les clients ont la possibilité de se rendre auprès d’un organisme spécialisé en crédit ou d’un concessionnaire automobile. Malgré la possibilité de souscrire auprès d’un concessionnaire auto, et que cette option soit plus accessible, son offre reste plus onéreuse que chez les autres distributeurs.

Pourquoi passer par un comparateur crédit auto ?

Utiliser un comparateur de prêt auto en ligne permet à un consommateur de profiter de plusieurs avantages. Celui-ci peut réaliser un gain de temps conséquent en laissant l’outil rechercher, scanner et trier toutes les offres du marché. La seule fois où l’utilisateur va intervenir sera pour remplir le formulaire de renseignement. Dans ce formulaire, il va mentionner son nom, ses coordonnées, ses revenus, ses charges, le montant du prêt et la durée de remboursement souhaitée. À partir de ces critères, le comparateur va proposer plusieurs offres pouvant intéresser le client. Le comparateur de crédit va également fournir des informations capitales concernant les mensualités et le taux d’intérêt associé à chaque formule. Le client n’est pas obligé de souscrire aux offres proposées gratuitement et sans engagement par l’outil. Ce dernier lui permet de faire des économies puisque les offres sont négociées au meilleur prix.

Les critères à étudier pour faire le meilleur comparatif en ligne

Le TAEG constitue le premier critère de choix pour un comparatif au meilleur tarif. Il s’agit d’un indicateur exprimé en pourcentage annuel. Il correspond au coût du crédit et comprend plusieurs éléments comme le taux nominal, les frais de dossier, les frais payés, les frais d’assurance et les frais de garantie. La durée de remboursement est également un facteur important puisqu’il correspond à la durée à respecter pour rembourser intégralement le crédit souscrit. Certains organismes financiers proposent le report de mensualités dans le cas où le souscripteur se trouverait dans une situation critique. Ensuite, on retrouve le montant des mensualités qui a un impact important sur le budget du débiteur. Par ailleurs, le calcul des mensualités d’un crédit auto varie en fonction de certains éléments tels que le montant total du prêt, le nombre de mensualités à régler et le TAEG.