Comment recharger sa voiture électrique efficacement ?

comment recharger voiture electrique efficacement

Lorsqu’il s’agit de la recharge d’une voiture électrique, il ne faut rien laisser au hasard. Afin de recharger efficacement le véhicule, il ne suffit pas de trouver la solution de recharge adaptée. On doit aussi faire attention à la manière d’alimenter sa batterie pour préserver sa durabilité. Le mode de recharge a un impact majeur sur la capacité de l’accumulateur.

Utiliser une borne électrique DC pour une recharge plus rapide

La majorité des véhicules électriques sont compatibles avec la recharge normale en courant alternatif (AC) et avec la recharge rapide en courant continu (DC). La recharge en DC étant la plus puissante, c’est la solution privilégiée pour remplir la batterie de sa voiture électrique rapidement. En fonction des modèles, la capacité maximale de charge en DC va de 50 à 300 kW. Il suffit d’utiliser une borne de recharge correspondant aux chiffres indiqués dans la fiche technique de sa voiture pour bénéficier d’une recharge expresse. Généralement, il faut une demi-heure pour récupérer 80% de sa batterie. De nombreux autres facteurs peuvent cependant réduire la puissance délivrée par une borne DC. Souvent, la puissance maximale n’est atteinte que lors des premières minutes de charge, particulièrement aux heures de pointe. La puissance délivrée diminue à mesure que la charge avance. Les éléments comme la température de la batterie ou les conditions météorologiques ont une influence sur le temps de charge.

Privilégier un mode de charge normale

S’il y a une astuce à connaître absolument pour savoir recharger sa voiture électrique efficacement c’est celle du choix de la meilleure solution de recharge. Si la borne de recharge DC est effectivement plus rapide, elle n’est pas conseillée pour un usage quotidien. La borne DC est efficace lorsqu’on est pressé, mais cette méthode a un inconvénient majeur : elle accélère le vieillissement de la batterie. La charge rapide surchauffe la batterie et entraîne une usure prématurée des cellules. Pour éviter de remplacer sa batterie trop rapidement, tous les constructeurs automobiles recommandent la borne de recharge AC dont la puissance maximale est limitée à 22 kW. Malgré une recharge plus lente, elle préserve les capacités de la batterie et garantit la durabilité du véhicule. Pour rappel, le prix de remplacement d’une batterie de véhicule électrique est de 90 euros/kW en 2024.

Éviter les charges complètes

Les automobilistes ont tendance à croire que la charge complète est la meilleure manière d’optimiser l’autonomie d’une voiture électrique. Néanmoins, la charge complète prend plus de temps que nécessaire. À partir de 80%, la vitesse de charge diminue afin de protéger les batteries et leur garantir une durée de vie plus longue. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de charger la voiture seulement jusqu’à 80%. On ne doit pas descendre en dessous de 20% ni aller au-delà de 80%. De nos jours, la plupart des modèles possèdent des fonctionnalités destinées à guider les utilisateurs. Parmi ces fonctions figurent le préconditionnement de la batterie et la programmation de l’arrêt de la charge.

Faire attention à la température

Pour que les batteries d’une voiture électrique fonctionnent de manière optimale, elles doivent être à des températures précises. Par temps froid, la recharge peut s’éterniser, car les cellules sont moins réceptives. Pour remédier à ce problème, certaines marques équipent leurs modèles d’un système de préchauffage de batterie à activer pendant la session. D’un autre coté, la chaleur intense n’est pas non plus indiquée lors de la recharge. Quand la batterie est trop chaude, la recharge s’interrompt automatiquement grâce au système de protection associé à la batterie. La session ne reprend que lorsque la batterie a retrouvé une température optimale. Mais, il convient d’éviter de conduire la voiture immédiatement après la recharge. La batterie est déjà chaude et la conduite peut la chauffer encore davantage, accélérant son usure.

Préférer le mode de freinage régénératif

La majorité des véhicules électriques sont équipés d’un mode de freinage régénératif. Ce mode permet de maximiser la régénération au volant et de récupérer de l’énergie durant les phases de freinage et de décélération. Cette fonction est particulièrement pratique en ville ou dans les descentes. En anticipant les freinages dans les embouteillages, les feux rouges ou les intersections, on récupère de l’énergie durant la conduite. Le mode de freinage régénératif permet également de préserver les plaquettes de frein, car elles sont moins sollicitées.