Le mandataire automobile est le spécialiste de la vente de voitures. Il est généralement multimarque et permet aux intéressés de faire l’acquisition de voitures neuves ou d’occasion avec la motorisation et les options de leur choix.
Qu’est-ce qu’un mandataire automobile ?
Le mandataire automobile est un expert du commerce de véhicules. Son rôle est de rechercher, pour le compte de son client, la voiture de son choix à un tarif largement inférieur à celui des proposé chez les concessionnaires auto. Pour satisfaire les besoins de sa clientèle, le mandataire sélectionne le véhicule recherché par cette dernière, et il s’occupe personnellement des négociations afin d’obtenir le meilleur prix. Il agit comme un intermédiaire direct entre le futur acquéreur et le fournisseur du véhicule. Il prend en compte chaque critère exigé par le client afin de répondre efficacement à sa demande. Il sera capable de trouver le type et le modèle de véhicule, avec la motorisation et les différentes options demandées.
Comment s’effectue la vente auto par le biais d’un mandataire ?
Au moment où un client entre en contact avec un mandataire auto, un contrat ou un mandat est établi entre les deux parties. Le mandat est un contrat donnant pouvoir au professionnel. Le document fera apparaître ses obligations vis-à-vis de son client. En tant que prestataire de service, il est désigné pour représenter le mandant auprès du fournisseur de véhicules. Le mandant doit veiller à bien stipuler toutes les caractéristiques du véhicule recherché. À partir des informations fournies, le mandataire va lui proposer différentes voitures répondant à ses critères dans les plus brefs délais. Dès que le véhicule est livré, le professionnel est tenu d’en informer son client. Chaque frais engagé et facturé au client sont transmis à ce dernier. Il faut noter toutefois que le prix du véhicule ne doit pas excéder le tarif préalablement défini lors de la signature du mandat. Le client bénéficie de la garantie constructeur pendant 2 ans, au même titre qu’un véhicule acquis en concession. Le spécialiste dispose d’un délai de deux semaines, à compter de la date de signature du mandat, pour finaliser l’opération. Dès qu’il trouve le véhicule correspondant aux critères mentionnés par le client, il doit informer ce dernier de la date de livraison.
Pourquoi solliciter les services d’un mandataire automobile ?
Le mandataire propose généralement des voitures provenant des différents pays de l’Union Européenne. Ces véhicules peuvent être neufs ou d’occasion récente, et sont disponibles selon le type et le modèle recherché. En fonction des choix du client, des réductions jusqu’à 40 % peuvent être appliquées par rapport aux véhicules achetés directement chez les concessionnaires auto et les distributeurs agréés. Le fait d’opter pour un mandataire auto permet de bénéficier de services et de prestations spécialisés. En tant qu’expert, le mandataire conseille le client pendant la phase d’achat, et il l’accompagne dans toutes les étapes qui suivent la signature du mandat. Il est également un professionnel de la transaction auto, ce qui lui permet de proposer une qualité de service impeccable, avec des garanties et des financements à la carte.