En tant que métier à risques, celui de l’électricien est encadré par la législation. L’exercice de ce métier nécessite de disposer de certains diplômes notamment un brevet professionnel avec option spéciale électricien. D’autres formations complémentaires sont requises pour exercer dans des domaines spécifiques comme l’installation de borne de recharge pour voiture électrique. Cette dernière requiert la qualification IRVE.
En quoi consiste la qualification IRVE ?
Pour se renseigner sur le métier d’électricien, les connaissances et les compétences nécessaires pour l’exercer, le site Electricien IRVE est à consulter. Au vu du nombre croissant de véhicules 100% électriques ou hybrides en circulation en France, l’installation de bornes de recharge devient une priorité. Néanmoins, tous les électriciens ne peuvent pas l’effectuer, ils doivent avoir des compétences en la matière. C’est pour cette raison que la qualification IRVE a été mise en place pour l’installation des différents systèmes électriques destinés à la recharge des voitures 100% électriques et hybrides. Signifiant Infrastructure de Recharge de Véhicule Electrique, la certification IRVE est délivrée après une formation à l’installation de ces équipements. Elle atteste de la capacité de l’électricien à effectuer cette tâche ainsi que de sa connaissance des risques encourus. La qualification IRVE est délivrée, soit par Qualifelec, soit par l’Afnor pour certifier les compétences de l’électricien dans ce domaine.
La qualification IRVE : quelle obligation ?
En 2015, à la suite du constat du développement du marché des véhicules électriques, les organismes de qualification ont proposé la mention IRVE. L’obligation de cette mention pour tout installateur de borne de recharge pour véhicule électrique d’une puissance supérieure à 3,7 kW a été mise en place par le décret du 13 janvier 2017. En 2021, un nouvel arrêté a imposé aux professionnels l’obligation de se former sur les volets de l’étude de conception, de l’installation et de la maintenance des IRVE. Cette obligation dépend également de la puissance de la wallbox à installer. Ainsi, l’installation d’une wallbox d’une puissance électrique de 7, 11 ou 22 kW doit être effectuée par un électricien IRVE en raison des spécificités des travaux. En effet, une wallbox mal installée peut avoir des conséquences néfastes aussi bien pour l’habitation que pour le véhicule.
La qualification IRVE : quels sont ses avantages ?
Bien que les modules de perfectionnement pour obtenir la qualification IRVE soient payants, elle apporte de nombreux avantages tant pour le professionnel lui-même que pour ses clients. En effet, elle est gage de reconnaissance du savoir-faire et de la qualité de travail de l’électricien. Pour le client, faire appel à un électricien IRVE lui permet de bénéficier de dispositifs d’aides visant à favoriser la conversion vers la mobilité électrique comme une prime à la conversion, un bonus écologique, un Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique et une prime Certificats d’Économies d’Énergie. De plus, le client peut prétendre à la prime du programme ADVENIR qui peut couvrir jusqu’à 30 à 60% des coûts de fourniture et d’installation de bornes de recharge. Cependant, la qualification IRVE n’est pas attribuée aux électriciens d’une entreprise, mais à celle-ci. De ce fait, elle devient caduque dès lors que l’électricien quitte l’entreprise. D’où l’intérêt pour l’entreprise de former plusieurs électriciens afin de conserver la qualification.