Si vous allez acheter votre première voiture ou encore chercher une remplaçante à votre fidèle compagnon depuis 20 ans, vous avez des critères à suivre. Des conditions qui vous permettront de faire le choix entre ces deux modes d’acquisitions, tous très pratiques.
Acheter une voiture est couteux
En effet, que ce soit une voiture neuve ou encore une voiture d’occasion, l’achat demeure assez couteux. Mais, avec un très grand avantage, vous allez en devenir le propriétaire. Suivant l’usage que vous allez en faire au quotidien, acheter une voiture ou la prendre en leasing peut être intéressant. Si vous êtes de ceux qui parcourent moins de 10 000 km par an, acheter une voiture est alors très pertinent.
Pour acheter votre voiture, vous pouvez revendre votre ancien véhicule et capitaliser dessus pour acheter la nouvelle. Soit en utilisant directement les fonds reçus ou bien en vous servant de la somme en tant qu’apport personnel pour un crédit auto. À noter que le crédit auto est un prêt qui s’étale alors sur un maximum de 84 mois.
En devenant propriétaire, vous avez également le droit de la revendre par la suite.
Le leasing, une formule personnalisée
Le leasing auto est l’autre moyen d’avoir une voiture. Qui plus est, il se décline en deux formes très distinctes : le LOA (Location avec option d’achat) et LLD (Location Longue Durée).
C’est l’offre qui se rapproche le plus d’une formule à la carte. Comme son nom le signifie, c’est une formule de location de voiture assortie d’une option d’achat. C’est-à-dire qu’à la fin de votre contrat de location, vous avez la possibilité d’acheter la voiture et d’en devenir le propriétaire. Bref, une forme de plus de crédits-bails. La location court généralement sur une période de 12 à 72 mois.
Dans un leasing, vous allez payer une mensualité, en guise de loyer pour l’utilisation de la voiture. Une fois le contrat à échéance, vous devez rendre la voiture. Ou encore vous positionner comme étant un repreneur potentiel. Avec un LOA, vous pouvez :
- Changer de voiture à l’issue du contrat,
- Rendre la voiture à la fin du contrat, sans avoir à s’occuper de la revente,
- avoir droit à une voiture neuve en payant une mensualité beaucoup plus abordable que dans le cadre d’un crédit auto classique.
La voiture en LLD, dans un souci d’économie
Un leasing en LLD, c’est louer une voiture sur une durée déterminée. Avec une échéance qui dépasse rarement les 48 mois. Un contrat lie les deux parties. Une fois que le contrat se termine, la voiture est remise à l’enseigne de leasing. Que ce soit pour une société ou encore pour un particulier, le LLD demeure très avantageux. En effet, il inclut :
- L’assistance de la voiture,
- L’entretien du véhicule,
- L’assurance,
- Le remplacement du véhicule dans le cas d’une panne.
Avec le LLD, il n’est pas utile de trouver un financement dédié ni même un apport personnel pour conclure le contrat entre les deux parties. Mais la formule se heurte au kilométrage annuel limité. Ne jamais dépasser cette limite, sous peine d’un frais onéreux.