Le leasing automobile connait en ce moment une véritable effervescence de la part des automobilistes, aussi bien particuliers que professionnels. Le leasing en LOA ou en LLD permet de louer un véhicule neuf ou d’occasion, sur une durée de son choix, comprise entre 12 et 72 mois. Il est également possible de définir ses besoins au niveau de l’utilisation : kilométrage annuel, entretiens, garantie, assurance, tout peut être défini sur mesure pour permettre d’affiner le montant du loyer.
De nombreux professionnels proposent des offres de leasing auto, il est donc fortement conseillé de comparer les offres de LOA et de LLD pour un même véhicule, cela permet de sélectionner la meilleure proposition. Cette comparaison peut se faire sur internet, cela permet de définir ses besoins, de configurer son véhicule et donc de prendre le temps de choisir la meilleure offre de leasing auto.
Y a-t-il une limite d’âge pour le leasing auto ?
Légalement, il n’existe aucune limite d’âge pour contracter un leasing (LOA ou LLD). Cependant, en général, il est difficile d’avoir une réponse positive lorsque l’âge du demandeur dépasse 85 ans. Les compagnies d’assurance sont assez réticentes en la matière quand il s’agit de seniors, car elles ne veulent pas prendre le risque d’assurer en cas de décès.
Une LOA ou LLD offre une économie considérable, surtout pour les retraités qui connaissent une baisse de revenus. En effet, avec le leasing, vous diminuez et lissez les frais de réparation sur la période de location du véhicule. Le budget pour l’entretien, les processus administratifs et les démarches pour revendre le véhicule sont pris en charge par le loueur. De plus, comme un senior ne se déplace pas fréquemment, il fait donc peu de kilomètres. Une voiture sous kilométrée perd facilement sa valeur durant la revente. Toutefois, la personne adoptant la location avec option d’achat n’est pas touchée par ce problème.
Avoir une LOA est-il un frein pour un projet immobilier ?
Comme précisé, la LOA consiste à louer un véhicule grâce à un financement, et une fois le contrat à terme, l’automobiliste peut choisir d’acheter la voiture. Ce prêt est bien le problème lors d’une demande de crédit immobilier, surtout si le créditeur n’a pas de quoi rembourser les deux crédits. Le site Le manuel de la finance propose quand même des solutions en cas d’urgence d’un crédit immobilier. Les modalités de résiliation d’une LOA suivent les méthodes classiques pour les crédits. Des mensualités sont à payer jusqu’à ce que le montant emprunté soit totalement remboursé, avec tous les intérêts. Ajouté à la mensualité d’un crédit immobilier, les charges vont s’alourdir. Faites d’abord une simulation de crédit avant d’envoyer la demande.
Toutefois, si le crédit immobilier est très important, mettre fin à la LOA est la solution la plus adéquate. Vous avez le choix entre demander un rachat de crédit ou transférer le leasing automobile vers un repreneur intéressé. Solutions peu coûteuses mais efficaces.