Entreprise : Comment constituer sa flotte automobile ?

entreprise comment constituer flotte automobile

Représentant l’ensemble des véhicules utilisés dans le cadre de l’exploitation d’une activité, la flotte automobile est indispensable pour toutes les entreprises. Les critères pour constituer un parc auto d’entreprise ont évolué, car en dehors de la taille de la flotte, du budget et des besoins des professionnels, il faut également prendre en compte les impératifs environnementaux. En fonction de leur situation, chaque entreprise peut choisir entre différents moyens de financement.

La location avec option d’achat pour les petites entreprises

Les PME, PMI et les TPE ont tendance à privilégier la LOA lorsqu’ils veulent constituer une flotte automobile. Ce choix est souvent motivé par la taille réduite de la flotte auto, mais également par la possibilité de racheter les véhicules loués à la fin de la période de location. En effet, l’option d’achat apporte une certaine sécurité aux petites entreprises dont la propriété de ses véhicules est essentielle, mais qui n’ont pas le budget nécessaire pour réaliser l’achat immédiatement. Grâce à Assurément Leasing, le site consacré au leasing auto, chaque petite entreprise sera en mesure de trouver la solution de financement qui lui correspondra le mieux. La plateforme met notamment à disposition des visiteurs un simulateur de leasing permettant d’estimer le prix d’une LOA pour flotte automobile selon le nombre de véhicules à louer, la durée de la location et le forfait kilométrique.

La location longue durée pour les grandes entreprises

À la différence des petites structures, les grandes entreprises sont moins attachées à la notion de propriété. La location longue durée s’avère donc être la formule de leasing la mieux adaptée puisqu’elle ne débouche sur aucune proposition de rachat des véhicules. Les grandes entreprises se concentrant plutôt sur leur cœur de métier trouveront également leur bonheur dans la LLD dans la mesure où il est possible d’externaliser la gestion de toute la flotte automobile. Grâce à ce site, les chefs d’entreprise auront l’occasion de découvrir les particularités de la LLD et ses avantages pour les parcs auto de grande taille. Ils pourront également entamer leur recherche d’offres en commençant par une demande de devis. En dehors du nombre de véhicules souhaités et des modalités de location, l’utilisateur sera aussi amené à sélectionner les services annexes dont il aura besoin, depuis la gestion des entretiens, à la maintenance en passant par la prise en charge des dépenses liées à un imprévu.

La location moyenne durée pour les besoins ponctuels

Bien que cette solution ne soit pas couramment utilisée, elle constitue une offre pertinente pour les besoins spécifiques et ponctuels que peuvent connaitre les entreprises. Plus flexible que la LOA ou la LLD, la location moyenne durée s’étale sur une période de 6 à 12 mois afin de répondre à une situation provisoire, que ce soit pour une petite ou une grande entreprise. Afin d’en savoir plus sur ce mode de location, ce site apporte de plus amples informations sur la particularité de ce contrat et sur les conditions requises pour y accéder. Il parlera également de ses avantages pour les entreprises, notamment sur le plan pratique et fiscal.