Comment transporter un chat en voiture en toute sécurité ?

comment transporter chat voiture securite

Il est possible de transporter un chat en voiture, à condition que sa présence ne perturbe pas la concentration du conducteur. Pour éviter que l’animal entrave ses gestes, il ne faut pas le laisser se déplacer librement à l’intérieur du véhicule. C’est la raison pour laquelle il est impératif de s’équiper d’une cage de transport adapté. Comment transporter un chat en voiture ? Explications.

Transporter un chat en voiture : que dit la loi ?

Le Code de la route autorise les automobilistes à transporter leurs animaux de compagnie, chien ou chat en voiture. Cependant, il existe quelques obligations à respecter si le conducteur souhaite effectuer un voyage avec son animal. D’une manière générale, le transport d’animal est soumis aux mêmes dispositions que le transport d’autres passagers. L’article R412-1 prévoit par exemple que tout passager, humain ou animal a l’obligation de porter une ceinture de sécurité homologuée. Le transport d’un chat en voiture est également permis dans la mesure où il ne perturbe pas le conducteur dans ses manœuvres. Le même article en son alinéa 6 rappelle que le conducteur devra être libre de ses mouvements lorsqu’il conduit et que rien à l’intérieur de sa voiture ne devrait perturber son champ de vision. Au-delà de la législation, l’automobiliste est tenu de penser au confort et à la sécurité de l’animal durant le voyage. Pour cette raison, il est impératif de se munir d’un équipement de sécurité adapté à son chat.

Quel équipement pour transporter un chat en voiture ?

Lorsqu’on parle du transport d’un chat en voiture, on pensera immédiatement à une bonne caisse de transport. Fabriquée en plastique, elle offre généralement une bonne résistance aux chocs et dispose d’un système de verrouillage permettant d’enfermer l’animal. Il est également possible d’opter pour un sac de transport ou une niche pliable en tissu qui sont plus souples et plus légers. L’important lorsqu’on choisit un équipement de transport pour chat est de trouver la taille adaptée. Le dispositif doit être assez large pour permettre au chat de se tenir debout et de se retourner. Toutefois, il ne faut pas qu’il soit trop grand, car il risquerait d’être bousculé en cas de secousses ou de freinage brusque.

Pour respecter les dispositions du Code de la route, il faut également attacher la cage de transport avec une ceinture de sécurité pour qu’elle ne se déplace pas dans l’habitacle. Il est strictement déconseillé de placer la caisse dans le coffre. Il est préférable de la mettre sur la banquette arrière et de la fixer solidement. Plus les fixations sont solides, moins l’animal risque de déconcentrer le conducteur durant le voyage.

Comment rendre le voyage plus agréable pour son chat ?

Généralement, les chats n’aiment pas la voiture. Il faut néanmoins l’y habituer afin de diminuer son anxiété lorsqu’on le transportera chez le vétérinaire ou lors d’un long voyage. Pour rendre le trajet plus agréable pour lui, il est essentiel d’assurer son confort en commençant par l’aménagement de sa caisse de transport. Garnir le fond de la caisse avec du tissu réduira les glissements tout en facilitant son nettoyage dans le cas où le chat vomirait durant le trajet. Certains animaux se sentiront rassurés si leur cage est recouverte d’une couverture. De cette manière, ils ne seront pas effrayés par ce qui se passe autour d’eux. Si le chat est de nature nerveuse, il est aussi possible d’appliquer des produits apaisants dédiés aux chats sur les parois de la caisse.

Si le trajet est long, prévoyez plusieurs arrêts pour proposer au chat de l’eau ou quelques croquettes. Le chat ne souhaitera généralement pas manger durant le transport, mais il convient tout de même de lui proposer de la nourriture.