Depuis plusieurs années, les voitures électriques ont le vent en poupe. Plusieurs raisons peuvent expliquer l’engouement des automobilistes pour ce type de véhicule. Il y a entre autres des considérations d’ordre écologique. Elles peuvent aussi être financières. À noter que des aides sont proposées par l’État pour inciter tout le monde à acheter des automobiles plus propres. Pour en financer l’acquisition, il existe également plusieurs solutions intéressantes telles que le leasing.
Le fonctionnement d’un leasing voiture électrique
Étant donné que le prix des véhicules électriques est nettement supérieur à celui d’une voiture thermique, rares sont les particuliers à pouvoir les acheter comptant. D’où l’intérêt d’opter pour le leasing. Faisant partie du crédit à la consommation, il permet de financer l’acquisition d’un véhicule électrique ou d’un hybride rechargeable qu’elle soit neuve ou d’occasion. Il peut être demandé aussi bien par les particuliers que les entreprises.
Ce type de financement est proposé par les établissements de crédit, les concessionnaires ou encore les mandataires auto. S’agissant d’un contrat de location de voiture, il faut payer les loyers pour pouvoir utiliser les véhicules. Son montant est fixé par le bailleur en fonction de quelques paramètres tels que :
- La marque : cela peut être une Tesla, une Peugeot, une Renault
- Le modèle
- La durée de la location, etc.
En parcourant le site Ambiance Auto, vous aurez plus d’informations sur le sujet.
Les différents types de leasing
En souscrivant un leasing en France, on a le choix entre deux formules à savoir la location longue durée ou LLD et la location avec option d’achat ou LOA. Elles peuvent être contractées pour une durée allant de 1 à 5 ans. La première permet d’utiliser des véhicules électriques même si on ne dispose des ressources nécessaires pour le financer. La LLD est une location dans le vrai sens du terme. À la fin du bail, l’automobile doit être restituée au bailleur. On peut aussi partir avec une nouvelle voiture ou continuer le contrat avec le même véhicule.
La seconde se distingue par le fait qu’elle permet en plus de devenir propriétaire des voitures louées. Pour ce faire, le locataire doit lever l’option d’achat qui l’accompagne. Cela consiste à payer la valeur résiduelle de l’auto. Son montant est fixé par le bailleur. Il doit alors tenir compte des loyers qui ont déjà été versés.
Les avantages du leasing
L’intérêt principal de ce type de financement réside dans le fait que l’on peut acquérir le véhicule électrique de son choix même si on ne dispose pas des fonds nécessaires pour le payer comptant. En plus, on n’est pas obligé de faire un apport personnel comme dans le cadre d’un prêt auto.
Avec un leasing, on peut aussi bénéficier d’un certain nombre de services et de la garantie constructeur. On aura entre autres droit à :
- Un entretien
- Un dépannage
- Une voiture de remplacement en cas de panne
- Une assurance auto, etc.
Il convient de préciser que l’acquisition d’un véhicule électrique, quel que soit le mode de financement, ouvre droit à des aides. Ce sont le bonus écologique et la prime à la conversion. Pour le premier, son montant est de : 6 000 euros pour les voitures électriques de moins de 47 000 euros 2000 euros si leur prix est compris entre 47 000 euros à 60 000 euros,1 000 euros pour les hybrides rechargeables. En ce qui concerne la prime à la conversion, elle peut aller de 3 000 euros à 5000 euros.