Assurance auto et délai de carence : que faut-il savoir ?

Assurance auto

En souscrivant des garanties dommages en plus de l’assurance au tiers, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation lorsque le véhicule assuré est putréfié à la suite d’un sinistre. Afin que vous puissiez toujours jouir d’une prise en charge optimale par l’assurance, il est important de déclarer l’installation d’accessoires hors-série (jantes, radio, téléphone, coffre de toit…) sur l’auto assurée.

Parmi les assurances dommages pour automobile, vous pouvez souscrire une garantie dégât tous accidents ou tous risques, une assurance dommages collision, une garantie incendie et vol, et une mutuelle bris de glace. De nombreuses garanties sont obligatoirement incluses lors de la souscription de garanties dommages. On y trouve la garantie tempête, la couverture catastrophe naturelle ou technologique, et la mutuelle attentat et acte de terrorisme. La voiture est ainsi automatiquement couverte face aux catastrophes naturelles, technologiques, tempêtes et attentats. Lorsque seule la garantie bris de glace est souscrite par l’assuré, les garanties supplémentaires énoncées ci-dessus sont limitées aux seuls éléments entrant dans le cadre d’une garantie bris de glace.

Quels types de garanties ?

La plus courante est la garantie « tous risques », qui couvre les accidents de la circulation, les actes de vandalisme, ainsi que les collisions diverses. Ce type d’assurance est donc engagé que le conducteur soit reconnu responsable ou qu’il soit au contraire victime avec un délit de fuite du fautif. Vous pouvez également opter pour une garantie incendie et vol. Elle se charge de rembourser les destructions totales ou partielles, pour donner suite à un incendie ou une casse sur le véhicule concerné.

Le délai de remboursement à partir de la date de l’incident et les inspections de la compagnie d’assurance s’étend à un mois. En effet, les dépannages et autres interventions pour remettre la voiture en bon état sont pris en charge par ce type d’assurance. En cas de sinistre naturel, d’attentat, de destruction pour donner suite à une explosion d’origine criminelle ou mécanique, des mesures sont également prises. Certaines compagnies d’assurance prennent à leur charge la garantie du contenu de la voiture.

Le délai de carence dans une assurance auto

En mutuelle auto, le délai de carence désigne la période qui se trouve entre la signature du contrat par l’assuré et le début de sa couverture effective. Pendant cet intervalle de temps, bien que l’assuré ait souscrit son contrat et payé sa prime d’assurance, les garanties n’entrent pas en vigueur. De ce fait, si l’assuré subit un dommage, il ne sera pas indemnisé. Par exemple, si un accident arrive deux semaines après avoir signé le contrat, mais que son délai de carence est de deux mois, il n’aura aucun remboursement.

Les compagnies d’assurance l’imposent pour se prémunir d’éventuelles fraudes. Il est important de savoir qu’un assuré qui a connaissance d’un sinistre à venir et qui a souscrit un contrat dans le but d’en être indemnisé ne sera donc pas couvert immédiatement après sa signature. Puis, il ne pourra pas prétendre à un quelconque remboursement. Pour chaque garantie, ce sont donc les assureurs qui fixent librement sa durée. Un contrat assurance auto peut ainsi bénéficier de divers délais de carence.