Artisan et utilitaire : faut-il opter pour le leasing auto ?

utilitaire

Concrètement, le leasing est un contrat de location de voiture. Il est proposé par un établissement de crédit ou un concessionnaire. À la demande d’un particulier, ces derniers mettent à sa disposition un véhicule moyennant le versement d’un loyer mensuel. Le montant est déterminé en fonction du type de voiture et de la durée de la location. Le contrat peut être souscrit pour 3 à 5 ans. Au terme du contrat, le locataire peut décider d’acheter l’automobile ou de le rendre. Vous pouvez aussi continuer la location.

Il existe deux formes de location à savoir la LOA et la LLD. La différence entre elles réside au choix offert aux locataires à la fin du contrat. Pour la LOA, le preneur peut décider de devenir propriétaire en levant l’option d’achat. Pour ce faire, il doit payer la valeur résiduelle du véhicule. La LLD quant à elle ne permet pas d’acquérir l’automobile. Vous pouvez soit la restituer, soit continuer la location ou encore prendre une autre voiture.

Quel est le principe de la LLD ?

Il s’agit d’un contrat de location permettant à des professionnels de disposer d’un ou de plusieurs utilitaires. L’offre est intéressante dans le sens où ils pourront effectuer d’importantes économies. Cela s’explique par le fait que les entreprises n’ont pas à acheter des véhicules. Elles les louent durant une certaine période. Cela peut aller de 1 à 5 ans. À noter que la mise à disposition des voitures se fait moyennant le versement d’un loyer mensuel.

Il existe plusieurs modèles et marques de véhicules proposés en LLD. Tout dépend de vos besoins que ce soit en termes de gabarit, taille, longueur, motorisation et de nombre de places. Il y en a pour tous les budgets. Vous avez par exemple des voitures utilitaires 4×4 ou des pick-up. Vous avez la possibilité de prendre en LLD des véhicules avec une capacité de chargement de 6 à 12 m3. Vous pouvez opter pour une Nissan NV 250 ou une Isuzu D-max et bien d’autres.

Les avantages du leasing auto pour une flotte

Le leasing est une option avantageuse pour toute entreprise souhaitant constituer un parc automobile, sans avoir à le financer directement. On parle notamment d’une offre locative qui consiste à payer uniquement pour l’usage du bien, à condition que le locataire paie un loyer fixe, mentionné dans le contrat. Ce mode de financement s’adresse effectivement aux différentes entreprises, quels que soient leurs secteurs d’activités. Il existe deux formules de leasing parmi lesquelles les entreprises pouvaient choisir, la location avec option d’achat et la location longue durée.

Le leasing offre de nombreux avantages pour les entreprises. Avec ce système de financement, les entreprises ne risquent pas de s’endetter puisque les véhicules de la flotte sont loués et que les sociétés s’acquittent simplement de loyers mensuels. On peut dire que c’est le moyen de financement le plus adapté aux entreprises disposant une faible trésorerie. Le leasing permet également à chaque enseigne d’optimiser son budget, car de nombreux frais liés à l’utilisation des véhicules sont déjà inclus dans le contrat. À noter que les véhicules proposés en leasing sont souvent en bon très bon état.

L’option du transfert de leasing

Restituer la voiture avant la fin du contrat entraine des pénalités. Le coût des sanctions est mentionné dans le contrat du leasing. Ils peuvent être très élevés suivant les marques et les concessions automobiles. Si vous ne souhaitez pas subir ces gages, vous avez une autre option : trouver un repreneur pour votre accord. Si vous trouvez un acquéreur intéressé par votre véhicule, il suffit d’établir une demande de transfert auprès du bailleur et le nouveau preneur poursuit le contrat.

Transférer un contrat de LOA ou LLD a des frais. Ils sont exigés par le bailleur, mais peuvent être négociés avec le repreneur. Il est possible de prendre 50% à charge pour les deux parties, c’est-à-dire le cédant et le repreneur ou alors de 100% pour l’une des deux parties. Les frais sont moins élevés que les pénalités causées par la restitution du véhicule en leasing. Le bailleur (établissement créancier, propriétaire du véhicule) va juste faire une étude de solvabilité, comme cela a été fait pour le titulaire du leasing lors de la souscription. Quelques dossiers lui seront demandés afin de s’assurer qu’il est en mesure de supporter ce coût mensuel. Lorsque l’étude est finalisée, le transfert peut avoir lieu, avec bien sûr la remise des clés et du véhicule au repreneur.